Aller au contenu

Plus de 150 mètres linéaires de fascines végétalisées posées à Ath et à Lessines en quelques mois : un projet ambitieux réalisé !

Les 18 et 19 juillet 2022, la Cellule de Coordination de l’ASBL Contrat Rivière Dendre a assisté l’ASBL Maison wallonne de la Pêche (MPW) et l’ASBL Fédération halieutique et piscicole du sous-bassin de la Dendre (FHPSBD) à la mise en œuvre de la seconde phase d’installation de fascines végétalisées, le long du Canal Blaton-Ath, à Ath, ainsi qu’aux abords de la Dendre, à Lessines.

Pour information ou pour rappel, les fascines végétalisées en question sont des rouleaux composés à 100 % de fibres de coco, dans lesquels sont enracinées des plantes hélophytes (iris, carex et baldingères) et qui sont ensuite déposés dans des paniers métalliques fixés préalablement aux berges artificielles des voies navigables ou des cours d’eau aménagés pour la navigation.

Dans quel but essentiellement ? Recréer un véritable milieu de vie, riche en biodiversité, sous et au-dessus de l’eau, là où tout est urbanisé aujourd’hui et où sont quasi absentes la faune et la flore aquatiques !

Des aménagements écologiques, certes, mais également esthétiques et épurateurs, profitables à tous, et pas uniquement aux pêcheurs…

En quelques chiffres…

Une première phase menée au cours de l’année 2021 avait permis la pose de 77,50 mètres linéaires de fascines végétalisées, à savoir respectivement 35 mètres à Ath et 42,5 mètres à Lessines, et ce, en s’appuyant sur un cofinancement de la Ville d’Ath, de la Ville de Lessines, de la SA HÖGANÄS BELGIUM, de la firme TAKEDA et de l’ASBL Fédération halieutique et piscicole du sous-bassin de la Dendre (FHPSBD), ainsi qu’avec le concours du Service public de Wallonie, de l’ASBL Maison wallonne de la Pêche (MPW), de la HEPH-Condorcet et de l’ASBL Contrat Rivière Dendre.

75 mètres linéaires supplémentaires, à savoir respectivement 40 mètres à Ath et de 35 mètres à Lessines, ont pu être installés en 2022, grâce à un subside d’un montant de 20.000,00 euros, obtenu de la Wallonie par l’ASBL Fédération halieutique et piscicole du sous-bassin de la Dendre (FHPSBD), dans le cadre d’un appel à projets consacrés au développement des espaces de frai et de l’amélioration de l’accès à ceux-ci, et à une prise en charge financière complémentaire, assurée sur fonds propres, par ladite association.

Avec un total actuel de 152,50 mètres, le sous-bassin de la Dendre se hisse désormais au deuxième rang, à l’échelle de la Wallonie, parmi les sites équipés de pareils aménagements !

Dendre en Fête, organisé le samedi 20 août 2022, de 10H00 à 16H00, à hauteur du Square des Locomotives à Ath, sera notamment l’occasion d’inaugurer les fascines végétalisées nouvellement installées le long du Canal Blaton-Ath, et de remercier tout particulièrement les différents acteurs, publics et privés, locaux et régionaux, qui ont permis leur réalisation.