Le sous-bassin de la Dendre

En Europe, les fleuves et les rivières sont répartis en districts hydrographiques, eux-mêmes subdivisés en sous-bassins. Le bassin versant de la Dendre fait partie du district hydrographique de l’Escaut.

Le bassin de la Dendre se situe entièrement en Belgique. Sa superficie totale est de 1.381 km² (673 km² en région wallonne, 708 km² en région flamande).Il s’étend sur les provinces de Hainaut, de Brabant Flamand et de Flandre Orientale.

Sans négliger les contacts avec les organismes flamands, l’aire de compétence du contrat de rivière Dendre constitue la partie wallonne du bassin versant.

Réseau hydrographique

La Dendre naît à Ath de la confluence entre la Dendre Orientale (prenant sa source à Herchies, commune de Jurbise) et la Dendre Occidentale (prenant sa source à Vezon, commune de Tournai). Elle coule ensuite vers la Flandre où elle se jette dans l’Escaut à Dendermonde.

Le réseau hydrographique du sous-bassin s’étend sur 1.107 km, toutes catégories confondues. Outre la Dendre, les principaux cours d’eau sont la Dendre Orientale, la Dendre Occidentale, la Marcq, la Sille, le Ruisseau d’Ancre, le Rieu du Trimpont, la Blanche, la Hunelle, etc.

Echelle de mesure

Chaque sous-bassin hydrographique est divisé en masses d’eau (échelle de mesure de la qualité des cours d’eau de la Directive Cadre Eau). Le sous-bassin de la Dendre possède 12 masses d’eau de surface (rivières). Il est concerné par 2 masses d’eau souterraines (nappes phréatiques).

Relief

Le point culminant s’élève à 155 m (situé au lieu-dit La Houppe, commune de Flobecq). L’altitude la moins élevée, 20 m, est mesurée à Deux-Acren (commune de Lessines) lors du passage de la Dendre en Flandre.

Géologie et aquifères

Les principales formations aquifères du sous-bassin illustrent une géologie issue de l’ère primaire. La moitié sud du bassin est couverte par l’aquifère des Calcaires du Primaire qui est principalement formé de roches carbonatées, calcaires et dolomitiques. Elle comporte quelques couches schisteuses ainsi que quelques passées gréseuses à proximité de sa bordure nord.

La moitié nord du sous-bassin est couverte par le socle cambro-silurien principalement constitué de schistes, phyllades, quartzophyllades et quartzites fissurés. Le nord du bassin de la Dendre constitue la zone d’alimentation de cette nappe d’eau.

Villes et communes

Les principales agglomérations du sous-bassin sont Ath, Enghien, Lessines et Leuze-en-Hainaut. La densité de population moyenne est de 175 habitants/km². En Wallonie, le bassin de la Dendre concerne essentiellement 15 communes dont 12 adhèrent actuellement au Contrat de rivière.