Notre territoire…

Le sous-bassin de la Dendre

En Europe, les fleuves et les rivières sont répartis en districts hydrographiques, eux-mêmes subdivisés en sous-bassins. Le bassin versant de la Dendre fait partie du district hydrographique de l’Escaut.

Le bassin de la Dendre se situe entièrement en Belgique. Sans négliger les contacts avec les organismes flamands, l’aire de compétence du contrat de rivière Dendre constitue la partie wallonne du bassin versant.

673 km²

Superficie en Wallonie

1107 km

Cours d’eau

80% agricole

D’occupation du sol

155 m

Point culminant (La Houppe, Flobecq)

Rivières, toutes connectées en réseau hydrographique

La Dendre naît à Ath de la confluence entre la Dendre Orientale (prenant sa source à Herchies, commune de Jurbise) et la Dendre Occidentale (prenant sa source à Vezon, commune de Tournai). Elle coule ensuite vers la Flandre où elle se jette dans l’Escaut à Dendermonde.

Outre la Dendre, les principaux cours d’eau sont la Dendre Orientale, la Dendre Occidentale, la Marcq, la Sille, le Ruisseau d’Ancre, le Rieu du Trimpont, la Blanche, la Hunelle, etc.

réseau hydrographique

Mesure de la qualité de l’eau

Chaque sous-bassin hydrographique est divisé en masses d’eau (échelle de mesure de la qualité des cours d’eau de la Directive Cadre Eau).


Feature One

Le sous-bassin de la Dendre possède 12 masses d’eau de surface (rivières).


masses d'eau de surface

Feature Two

Il est concerné par 2 masses d’eau souterraines (nappes phréatiques).


masses d'eau souterraines