Numéros d’urgence

Qui appeler en cas de pollution?

En cas de pollution constituant une menace pour l’environnement, vous pouvez contacter directement le service d’interventions urgentes de la Police de l’Environnement, SOS Environnement – Nature (1718).

SOS Environnement Nature est accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie. Un service de garde est prêt à intervenir en urgence sur les lieux d’une grave pollution accidentelle ou malveillante.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Autres contacts utiles

Unité de la répression des pollutions – Direction de Mons

Recherche et constate des infractions liées à la protection de l’environnement, en identifie les auteurs et les place à la disposition des autorités judiciaires. Assure également le suivi de ces constats vis-à-vis tant de l’administration que des intervenants externes. Cette unité fait partie du Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie.

Boulevard Winston Churchill, 28 – 7000 Mons

Tel : 065 / 40.01.99

Plus d’informations sur le site du SPW

Protection Civile

Après avoir détecté l’origine de la pollution, la protection civile peut être chargée de la neutralisation, du nettoyage, de l’évacuation et, si nécessaire, de la décontamination.

NB : seul un partenaire opérationnel ou une autorité peut contacter la Protection Civile. Plus d’information sur leur site internet.

Cellule de piégeage des rats musqués

Une seule adresse : rat@spw.wallonie.be

Le mail doit préciser : les faits constatés, l’adresse où devra avoir lieu l’intervention et les coordonnées du demandeur (téléphonne et email). Plus d’information sur le site du SPW.