Programme d’actions

728 actions pour améliorer la qualité de l’eau sur le sous-bassin de la Dendre

Tous les trois ans, un Programme d’Actions (PA) est élaboré par chacun des 14 contrats de rivière de Wallonie. Il reprend toutes les actions que les acteurs de l’eau s’engagent à réaliser sur le sous-bassin, y compris la cellule de coordination. Le PA 2020-2022 du CR Dendre regroupe 728 actions et plus de 40 porteurs d’actions. Ce PA est animé et évalué par la cellule de coordination.

Au total, 230 actions sont en lien avec la Directive européenne Cadre Eau et 72 avec la Directive européenne Inondation.  D’autres relèvent des thématiques comme les espèces invasives (52), les habitats et espèces sensibles (109), les déchets (54), la sensibilisation (136),…

Des actions basées sur un diagnostic de terrain

Le protocole d’accord reprend deux parties : la partie rédactionnelle et le programme d’actions. La partie rédactionnelle comprend notamment le diagnostic des pressions et usages de l’eau sur le sous-bassin de la Dendre réalisé par la cellule de coordination (inventaire des points noirs et diagnostic général).

Élaboration du programme

En avril et mai 2019, la cellule de coordination a rassemblé les membres du Contrat de Rivière Dendre pour des tables rondes. Après avoir présenté le diagnostic de terrain des dégradations du sous-bassin de la Dendre, la première réunion a consisté à définir ensemble des objectifs globaux à atteindre pour 2020-2022 au travers de 11 thématiques (érosion, tourisme, eaux pluviales, zones humides, inondations, agriculture, pesticides du particulier,…). La deuxième réunion a permis de définir des actions concrètes sur base des objectifs. La cellule de coordination a ensuite proposé les actions aux différents maîtres d’œuvre.

Les actions de remédiation qui découlent de l’inventaire de terrain ont été définies par la cellule de coordination, en discussion avec les gestionnaires de cours d’eau lors des rencontres de présentation des points noirs.

Le protocole d’accord 2020-2022 a été approuvé par le comité de rivière. Il a ensuite été analysé par le Service Public de Wallonie, avant d’être approuver par Madame la Ministre Céline Tellier début 2020. Les 34 signataires et les partenaires du CRD se sont rassemblés le 4 mars 2020 pour la cérémonie de signature du programme.

Le programme d’actions 2020-2022 est disponible via ce lien : PAT 2020-2022