Nos objectifs

En poursuivant ses objectifs, le contrat de rivière est un des outils permettant de répondre aux exigences des Directive européenne Cadre Eau, Directive Inondation et du Décret Cours d’Eau wallon.

Amélioration de la qualité de l'eau

La cellule de coordination du CRD réalise un constat des atteintes liées aux cours d’eau (points noirs).  Les membres du Contrat de Rivière ont inscrits de nombreuses actions au programme pour contribuer  à l’amélioration de  la  qualité  de  l’eau et  à la résolution  de  points  noirs:  assainissement  des  eaux  usées,  déchets  sur  les  berges,  gestion  des  pollutions  accidentelles,  diminution  de  l’emploi  des pesticides,…

Information et sensibilisation de la population et des usagers de l’eau

Une grande partie des membres du Contrat Rivière Dendre mènent des actions d’information et de sensibilisation, que ce soit pour le public scolaire, pour le grand public ou encore pour les professionnels. Cela se matérialise par l’édition de brochures, des animations scolaires, du conseils de terrain,…

Les thématiques abordées sont multiples: pesticides, économie d’eau, déchets, cycle de l’eau, épuration, faune et flore aquatique, urbanisme,…

Vous êtes intéressé(e) par une animation scolaire?

Catalogue d’animation

Vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur une thématique liée à l’eau?

Publications

Vous voulez être tenu(e) informé(e) de nos activités et de celles des membres?

Newsletter

Valorisation et protection du patrimoine culturel, historique, paysager lié à l’eau

Les cours d’eau ont dessiné nos paysages. Des activités économiques se sont développées à leurs abords, comme en témoignent les moulins. Nos rivières font partie intégrante de notre patrimoine historique, culturel et paysager. Aux travers de différents projets, le CRD valorise ce patrimoine lié à l’eau, comme par exemple via la création de balades thématiques ou le développement de la signalétique des cours d’eau.

Préservation et conservation de la biodiversité

Un ensemble d'actions du CRD concernent la préservation et les restauration des cours d'eau, et de manière plus générale, des habitats et espèces sensibles liés aux milieux aquatiques.

De nombreux membres du CRD s'attellent à des projets, comme la restauration de l'habitat du triton crêté, la gestion de sites naturels, la végétalisation des cours d'eau, la préservation des ripisylves et des zones humides,...

 

Valorisation et promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement

Vu le caractère agricole du territoire, de nombreux membres du CRD sont actifs dans des projets liés à l’agriculture : conseils d'aménagement, prévention,...

La cellule de coordination mène aussi des projets de sensibilisation (brochure) ou le projet DIPROS.

 

Lutte contre les inondations et les coulées boueuses

La problématique des inondations est présente dans le sous-bassin de la Dendre. Celles-ci peuvent avoir différentes origines (débordement de cours d’eau, ruissellement,...).  Des actions définies dans le Programme d’Actions sont directement en lien avec la Directive Inondation et les 4 phases des Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI). Citons, par exemple, la réalisation d’études hydrologiques, la création et l’aménagement de zones d’immersion temporaire ou encore la réalisation d’aménagements en hydraulique douce limitant les phénomènes d’érosion agricole.

De plus, le CRD participe à l'élaboration des PGRI en faisant partie du Comité Technique du Sous-Bassin Hydrographique (CTSBH), chapeauté par le SPW.