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Comment fonctionne le CR Dendre?

Assemblée Générale, Groupes de travail,…qui fait quoi?

Conformément à l’AGW du 13 novembre 2008, relatif aux contrats de rivière, la nouvelle structure fonctionne en asbl. L’asbl Contrat Rivière Dendre a ainsi été constituée à Ath le 11 juin 2010. Le contrat de rivière Dendre est financé par le Service Public de Wallonie, la Province de Hainaut et les Communes de Ath, Beloeil, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Jurbise, Lens, Lessines et Silly.

Les différents organes de l’asbl…

Comité de Rivière

Comité de Rivière

L’assemblée générale porte le nom de comité de rivière. Elle est composée de tous les membres. Ceux-ci sont répartis en trois groupes :

  • Les administrations régionales (SPW) ;
  • Les pouvoirs locaux (communes et province) ;
  • Les acteurs locaux (associations protectrices de l’environnement, fédération de pêche, wateringues, centre de recherche, parcs naturels, industries…).

Le comité de rivière se réunit au minimum deux fois par an. Outre la gestion de l’asbl (approbation des budgets et des comptes, des rapports annuels d’activités…), ses missions consistent en l’évaluation des actions menées par le CRD.

Pour consulter la liste des membres de l’asbl, cliquez ici.

Groupe de Travail

Groupe de Travail

Afin de permettre l’aspect “participatif” du projet, des groupes de travail (GT) sont créés. L’objectif de ces groupes de travail est de rassembler toutes les personnes (membres ou non de l’asbl) concernées par une thématique particulière.

A l’heure actuelle, les GT mis en place sont :

  • GT « Sensibilisation »
  • GT « Tourisme & Histoire »
  • GT “Programme d’Actions Triennal”
  • GT “Ici commence la mer” (inter-CR)
  • GT “Inondations” (inter-CR)
  • GT “DIPROS”

Cellule de Coordination

Outre les tâches administratives, les missions de la cellule de coordination consistent notamment à :

  • Organiser et assurer la réalisation de l’inventaire de terrain,
  • Assurer la coordination et le suivi des actions menées au sein du contrat de rivière et informer les membres de l’état d’avancement de la réalisation de celles-ci,
  • Assurer la liaison et favoriser le dialogue entre tous les membres du contrat de rivière,
  • Assurer une dynamique de travail par l’animation des groupes de travail,
  • Faire connaître le contrat de rivière et ses actions (notamment via un bulletin de liaison, via les relations avec la presse),
Organe d'Administration

Organe d’Administration

Celui-ci est composé de 16 administrateurs : 5 représentants de chacun des 3 groupes de partenaires (administrations régionales, pouvoirs locaux et acteurs locaux) ainsi que la coordinatrice du contrat de rivière. Composition de l’OA :

Représentants des pouvoirs locaux
  • Ronny Balcaen (Ath) – Président
  • Vincent Dessilly (Jurbise)
  • Pierre Bourdeaud’huy (Frasnes-lez-Anvaing)
  • Didier Lebailly (Chièvres)
  • Marie-Josée Vandamme (Lessines)
Représentants des administrations régionales
  • Augustin Smoos (SPW Direction des Eaux de Surface) – Secrétaire
  • Marc Daumerie (SPW Département de la Nature et des Forêts)
  • Fabrice Breyne (SPW Service de la Pêche)
  • Pierre Demarcin (SPW Gestion Intégrée Sol-Erosion-Ruissellement)
  • Vincent Scuflaire (SPW Direction des Cours d’Eau Non Navigables)
Représentants des acteurs locaux
  • Michel Dedessuslesmoustier (Fédération Halieutique et Piscicole du sous-bassin de la Dendre)
  • Claude Deschuyteneer (Locale d’Ardenne & Gaume) – Trésorier
  • Perrine Garreau (Carrières Unies de Porphyre) – Vice-présidente
  • Baptiste Hottekiet (Parc Naturel du Pays des Collines)
  • Administrateur provisoire à nommer
Personne déléguée à la gestion journalière
  • Vincent GOLABEK – Coordinateur et Administrateur délégué