Au cœur d’une biodiversité insoupçonnée

Le sous-bassin de la Dendre accueille une large palette d’habitats rares…

natura 2000

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites d’importance patrimoniale. Ces sites sont identifiés sur la base de deux directives européennes : la Directive “Oiseaux” et la Directive “Habitats” (prend en compte une large diversité d’animaux et de végétaux ainsi que des habitats ou milieux).

Le réseau Natura 2000 du sous-bassin de la Dendre s’étend sur 1.269,8 ha et concerne quatre zones protégées : Vallée de la Dendre et de la Marcq, Bois d’Enghien et de Silly, Bord nord du bassin de la Haine et Vallée de la Rhosnes.

natura 2000 logo

Vous êtes propriétaire en Natura 2000?

Vous souhaitez être informés des actions qui sont possibles sur votre terrain afin de favoriser la biodiversité tout en bénéficiant des aides financières de la Région Wallonne ?

Contact : Marine Bonnet – Chargée de projet Natura 2000 (mbonnet@pnpe.be – 0484452031)

site de grand intérêt biologique

Sites de grand intérêt biologique

Les sites de grand intérêt biologique (SGIB) représentent le cœur de la structure écologique. Ils abritent des populations d’espèces et des biotopes rares ou menacés. Ils se caractérisent par une grande diversité biologique ou un excellent état de conservation. Véritables noyaux de diversité biologique, ils sont indispensables pour organiser l’ossature du réseau écologique et pour établir les bases d’une politique volontariste de conservation de la nature.

saule

Deux parcs naturels…

Le territoire est accueille deux parcs naturels : le Parc naturel du Pays des Collines et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.