Habitats et espèces sensibles

Préservons les zones humides et leurs espèces animales et végétales…

triton

Inventaire batraciens

Depuis 2014, la cellule de coordination mène des inventaires des batraciens du sous-bassin en posant des nasses (sorte de pièges) dans des mares. Cette démarche permet de connaitre les lieux de reproduction des batraciens et ainsi d’envisager des restauration du milieu, voire un renforcement de l’habitat dans le secteur.

mare agricole

Des mares agricoles pour aider le triton crêté!

Vous êtes exploitants agricoles? Saviez-vous que des aides financières existent pour favoriser la nature? Le triton crêté et l’alyte accoucheur sont bien présents sur le bassin de la Dendre. Les mares agricoles et les bocages sont nécessaires à leur survie. Pour s’investir, contactez-vous!

inventaire ripisylve

Les ripisylves, un maillage écologique à part entière…

A la demande des communes partenaires, la Cellule de Coordination mène un inventaire des ripisylves le long des cours d’eau. La méthode d’inventaire a été élaborée par la Cellule de Coordination, sur base du guide de gestion des ripisylves édité par le SPW. L’objectif est de dressé l’état des lieux des ripisylves (cordons ligneux en bordure de cours d’eau). Sur base de ce constat, des actions de gestion ou de restauration sont proposées aux gestionnaires de cours d’eau.

ripisylves

Comme une envie de planter?

Les ripisylves sont bien sûr des refuge de biodiversité (racines servant de refuges, de support de ponte,…). Mais ces arbres et arbustes permettent aussi de lutter contre l’érosion des berges des cours d’eau, procurent de l’ombrage pour le bétail, font écran contre les pesticides et le vent. Vous êtes riverains d’un cours d’eau? Propriétaire ou exploitants?

Protéger les dernières zones humides…

A la demande des communes partenaires, le Contrat de Rivière réalise un inventaire des zones humides potentielles et effectives. Cet inventaire permettra de sensibiliser les autorités à la préservation des zones humides et à la mise en œuvre de travaux de gestion et/ou de restauration en accord avec les propriétaires privés.

gestion de milieux naturels

Des gestions pour sauvegarder les milieux humides!

Les milieux humides sont devenus rares suite à nos différentes utilisation du territoire. Or, ils ont tendance à s’assécher naturellement pour être remplacés par un habitat terrestre. Des chantiers de gestion sont donc parfois nécessaire pour préserver ces habitats. Ainsi, la Cellule de Coordination vient en soutien à différentes asbl. Elle réalise des partenariats avec des écoles techniques ou avec des entreprises pour l’organisation de teambuilding.