Aller au contenu

Formation à la reconnaissance des plantes aquatiques dans le cadre du projet LIFE RIPARIAS

Les plantes aquatiques sont des espèces magnifiques, mystérieuses et épatantes, souvent méconnues pourtant et difficiles à identifier, même par certains naturalistes expérimentés. Plusieurs d’entre elles représentent toutefois une menace sérieuse envers la biodiversité, dans la mesure où elles constituent des espèces exotiques envahissantes (EEE).

Le projet LIFE RIPARIAS (Reaching Integrated and Prompt Action in Response to Invasive Alien Species) ambitionne notamment d’inventorier les populations de plantes aquatiques envahissantes, présentes au sein des vallées de la Dyle, de la Senne et de la Marcq. Malgré un effort de prospection remarquable consenti sur le terrain par l’équipe en charge du projet, des mares, des étangs et des bords de rivières restent encore inexplorés, vu l’étendue immense de la zone faisant l’objet de l’étude…

Face à ce constat, l’équipe du projet LIFE RIPARIAS, en collaboration avec le Contrat Rivière Dendre et la Ville d’Enghien, a organisé le 28 juin 2022, à la Salle des Ecuries attenante au Parc d’Enghien, une formation pratique à la reconnaissance des plantes aquatiques, dont celles répertoriées exotiques envahissantes, destinée en priorité aux personnes habituées à la reconnaissance d’espèces sur le terrain, et ce, en vue d’améliorer spécifiquement leurs connaissances relatives aux plantes aquatiques.

La séance s’est composée d’une première partie informative, dynamique et interactive, suivie d’une période libre au cours de laquelle les participants ont pu manipuler directement une large sélection de plantes aquatiques, tout en apprenant progressivement à les distinguer et les comparer entre elles.

Ainsi formé et sensibilisé, chaque participant est dorénavant en mesure de signaler la présence de plantes aquatiques « suspectes » dans les mares et les étangs, et d’enrichir en ce sens l’état des connaissances de terrain.

Soyons vigilants… Ouvrons l’œil quand nous sommes en pleine nature ! 😉

Des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du projet LIFE RIPARIAS : liferiparias@crsenne.be.