Inventaire des points noirs le long des cours d’eau

Étiquettes:
inventaire-pn-ellezelles

Plus de 500 points noirs rencontrés !

Le Contrat Rivière Dendre a comme mission de recenser les dégradations visuelles le long des cours d’eau. Elles sont appelées “points noirs”. En 2021, plus de 500 points noirs ont été suivis, dont un peu plus de 150 nouveaux points ! La Cellule de Coordination a parcouru environ 120 km de cours d’eau. Les communes prospectées étaient : Beloeil, Brugelette, Enghien, Lessines, Ath, Silly et Flobecq (plus quelques endroits ponctuels de nos autres communes partenaires).

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs recensés concernent des déchets verts, de l’érosion de berge due au bétail, des plantes invasives, des ponts dégradés, des rejets d’eau usées,….Toutes ces problématiques diminuent la qualité du cours d’eau, détruisent la faune et la flore aquatiques ou nuisent aux utilisateurs des zones riveraines (promeneurs,…).

Le travail ne fait que commencer…

L’objectif du Contrat Rivière et de ses membres est de résoudre les points noirs! Et c’est un travail de longue haleine… L’ensemble des points noirs est porté à la connaissance des gestionnaires de cours d’eau : communes, Province de Hainaut et Service Public de Wallonie. Le respect des lois est rappelé par courrier de sensibilisation puis par sanction de la part des services assermentés. La Cellule de Coordination vient en soutien pour la sensibilisation des riverains.

Que puis-je faire ?

Montrons l’exemple en respectant les cours d’eau et leurs abords! Les rivières sont des milieux de vie, tout comme les forêts. Les berges ne sont pas des poubelles. Pensons à apporter nos déchets verts au recyparc, diminuons nos rejets d’eau usées, signalons la présence de plantes invasives au Contrat Rivière, plaçons des clôtures à bétail,…

Retrouvez quelques publications utiles sur notre site :