A la découverte des prairies humides!

prairie-humide-joncs

Les prairies humides sont des écosystèmes riches en biodiversité! Elles sont pourtant menacées de disparition…Apprenez comment nos agriculteurs peuvent les préserver !

Qu’est-ce qu’une prairie humide ?

La prairie humide est caractérisée par le fait qu’elle est souvent inondée. Elle accueille une végétation adaptée, qui résiste à l’eau en hiver et qui peut repartir dès le printemps. Les espèces rencontrées sont nombreuses : joncs, iris des marais, beaucoup de plantes à fleurs,…

Atouts des prairies humides

Les prairies humides sont riches en biodiversité. Elles permettent de réguler l’eau, que ce soit en tant que zone inondable pour éviter les inondations, ou bien en filtrant l’eau pour protéger sa qualité. Elles sont aussi de bonnes zones de stockage du carbone dans le sol. Elles accueillent les pollinisateurs et fournissent du fourrage. Et enfin, elles sont un élément non négligeable de nos paysages.

Un écosystème en péril…

Les prairies humides peuvent disparaitre de deux manières. Naturellement, une prairie humide aura tendance à disparaitre car elle sera colonisée par des arbustes, jusqu’à donner une forêt. Comme ce sont des habitats qui se raréfient, il est important de les maintenir. Comment? Grâce au fauchage ou au pâturage!

Les prairies humides disparaissent aussi à cause du drainage et de la fertilisation pour augmenter la production. Certains agriculteurs décident cependant d’adapter leurs techniques. Il existe d’ailleurs des aides appelées Méthodes AgroEnvironnementales et Climatiques.

Alors, favorisons une alimentation locale et durable fournie par nos agriculteurs!

Pour aller plus loin…

Découvrez en images les prairies humides, leurs atouts et les enjeux liés à ces écosystèmes!