La Cellule de Coordination de l’ASBL Contrat Rivière Dendre réalise pour rappel, à la demande des communes partenaires, des inventaires de zones humides, effectives et potentielles, établies sur leurs territoires respectifs. Chaque inventaire permet de sensibiliser les autorités locales à la préservation de ces milieux naturels et de mettre en œuvre dans un second temps des travaux de gestion et/ou de restauration, en accord avec les propriétaires privés.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une zone humide ?
Une zone humide est un milieu naturel où l’eau constitue le facteur déterminant, tant pour le fonctionnement de l’écosystème, que pour la vie animale et végétale qui s’y développe. Elle présente en outre la particularité de subir des fluctuations journalières, saisonnières ou annuelles, en ce qui concerne la submersion des sols, influençant dans le même temps la composition en matières nutritives qui s’y trouvent. Ces variations multiples dépendent à la fois des conditions climatiques, de la localisation de la zone humide à l’échelle du bassin versant, ainsi que du contexte géographie et topographie.
L’inventaire en quelques chiffres…
L’inventaire réalisé par la Cellule de Coordination sur le territoire de la Commune de Brugelette s’inscrit dans le cadre du programme d’actions triennal (PAT) 2020-2022 du Contrat de Rivière Dendre. Il concerne un total de 23 sites étudiés, pour lesquels un accès a été possible, répartis sur 254 hectares.
Dans quel état sont les zones humides à Brugelette ?
Comme l’indique la seconde carte, les zones humides effectives peuvent être classées suivant 3 états de conservation :
- bon,
- altéré,
- ou dégradé.
65 % des zones humides inventoriées ont été jugés en bon état, alors que 32 % présentent un état altéré. Les altérations constatées sont dues principalement à la présence d’espèces invasives, ou exotiques envahissantes, faisant concurrence aux plantes indigènes et indicatrices, à une mauvaise dégradation de matières organiques accumulées dans l’eau, à la fermeture d’habitats ouverts, causée par la progression d’essences ligneuses, ou bien encore à une altération légère du sol.
Seuls 3 % de la surface totale des zones humides effectives étudiées correspondent à des habitats considérés comme dégradés. Les dégradations constatées sont dues principalement à la plantation de résineux, à un sol compacté et/ou drainé, ou bien encore à la présence d’espèces invasives, ou exotiques envahissantes, comme évoquée précédemment.
Les résultats complets de l’inventaire ont été présentés au Collège communal, réuni en séance le 7 septembre 2022, afin de sensibiliser l’autorité communale à la préservation des zones humides.
Connaître pour mieux préserver et renforcer les zones humides !
Les zones humides représentent sans aucun doute aujourd’hui un enjeu majeur pour notre environnement ! Outre l’importance qui les caractérisent au regard de la biodiversité, elles constituent des remparts contre les sécheresses et les inondations inquiétantes qui sévissent dans notre région. Il est donc essentiel de les préserver, de les restaurer et de les valoriser.
Des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Cellule de Coordination : 0483/04.34.78 – sebastien.delfar@contratrivieredendre.be.