Aller au contenu

Le projet DIPROS présenté en commission agricole d’Ellezelles

Invitée par la Commune d’Ellezelles à participer à la commission agricole qu’elle organisait le jeudi 1er septembre 2022, l’équipe de coordination du projet DIPROS, associant à la fois l’ASBL Contrat Rivière Dendre et l’ASBL CARAH, a eu l’opportunité, à l’occasion de l’événement, de présenter la démarche qu’elle défend en matière de protection des eaux souterraines et de surface, ainsi que de promouvoir l’outil cartographique d’aide à la décision (OAD) baptisé DIPR’eau, qu’elle a développé pour y parvenir.

La séance, animée par la FUP Fondation rurale de Wallonie (FRW), a rassemblé au soleil couchant, dans les locaux de l’administration communale et en présence de l’Echevine de l’Environnement, une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs locaux, tous intéressés d’en connaître davantage en la matière, et s’est conclue, après la présentation, par un moment d’échanges constructifs, où se sont alternées questions et réponses.

Le nombre de participants, pouvant apparaître modeste au premier abord, n’en demeure pas moins relativement appréciable en cette fin de saison estivale, eu égard aux obligations d’ensilage du maïs, qui ne permettaient pas à chacun d’être disponible.

Le projet DIPROS et l’outil DIPR’eau, en quelques mots, pour rappel…

Financé intégralement par la SA Société publique de Gestion de l’Eau (SPGE), le projet DIPROS ambitionne, sur base d’une démarche participative et en concertation avec les agriculteurs, de préserver les ressources en eau à l’échelle des exploitations agricoles et de favoriser à cette fin le développement de pratiques agricoles durables et écoresponsables, telles que la rotation des cultures, la mise en œuvre de techniques alternatives, la plantation de haies, l’aménagement de bandes enherbées, etc.

De cette stratégie intégrée est né DIPR’eau, un outil cartographique d’aide à la décision (OAD), innovant, protégé et totalement gratuit, destiné en priorité aux professionnels de l’agriculture en Wallonie.

DIPR’eau vise à faciliter, en quelques clics, la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, dans le but de préserver les eaux, tant souterraines que de surface, de restaurer à terme leur qualité dégradée et de valoriser les enjeux écologiques en agriculture.

DIPR’eau permet plus particulièrement d’identifier les zones à risques pour les ressources en eau, de connaître les obligations légales et réglementaires en vigueur, applicables à toute parcelle agricole, et de déterminer les zones tampons à respecter.

DIPR’eau offre en outre la possibilité de créer un carnet de champ.

DIPR’eau centralise également un catalogue de bonnes pratiques agricoles, sous forme de fiches thématiques, et propose enfin des solutions alternatives pour le choix des cultures, en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Curieuse ou intéressée ? Curieux ou intéressé ? Découvrez sans plus attendre l’outil DIPR’eau sur le lien : https://dipreau.spge.be/#/connexion. Un tutoriel est proposé au départ de la page d’accueil pour vous aider à prendre l’outil en main.

Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter l’ASBL Contrat Rivière Dendre, associée à l’ASBL CARAH, au +32(0)485/24.05.02 ou sur dipros@contratrivieredendre.be.