Aller au contenu

Focus sur le projet LIFE RIPARIAS à l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2022 organisée à Lessines

  • par

La Cellule de Coordination de l’ASBL Contrat Rivière Dendre a répondu favorablement cette année à l’invitation lancée de longue date par la Ville de Lessines, proposant d’animer un stand d’information et de sensibilisation en marge de la distribution de plants aux citoyens, pilotée par les agents du Service Environnement, au cours de la matinée du samedi 26 novembre 2022, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2022, mettant à l’honneur la haie comme refuge de biodiversité.

Vu qu’une partie du territoire de la Ville de Lessines, à savoir la section de Deux-Acren, est concernée par le projet LIFE RIPARIAS, l’équipe du contrat de rivière du sous-bassin hydrographique de la Dendre a priorisé son discours principalement, mais pas exclusivement, sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Souvent méconnues du grand public, les espèces exotiques envahissantes (EEE), tant végétales qu’animales, représentent pour rappel une menace sérieuse à l’égard de la biodiversité. Introduites volontairement ou accidentellement hors de leur aire de distribution naturelle, elles parviennent à s’acclimater à leur nouveau milieu et présentent souvent une capacité de reproduction élevée, au point de concurrencer les espèces indigènes et de prendre progressivement leur place.

Parmi les plantes envahissantes, rivulaires ou aquatiques, berce du Caucase, balsamine de l’Himalaya, crassule des étangs, élodée dense, myriophylle du Brésil, ou encore hydrocotyle fausse-renoncule, sont les noms de quelques-unes de ces « condamnées à perpétuité »… Et bien d’autres fugitives, vous l’aurez compris, envahissent la nature en toute impunité.

Intéressée ou intéressé par davantage d’informations en la matière ? Retrouvez ici la liste complète des espèces ciblées par le projet LIFE RIPARIAS.

Le projet LIFE RIPARIAS, en quelques mots…

Le projet LIFE RIPARIAS, acronyme anglais pour Reaching Integrated and Prompt Action in Response to Invasive Alien Species, ambitionne, à la suite d’inventaires de terrain, d’établir une stratégie de gestion concertée, afin de lutter contre les populations de plantes envahissantes, présentes à l’échelle des vallées de la Dyle, de la Senne et de la Marcq, réparties respectivement sur les trois régions de Belgique, que sont la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

Des questions sur le projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du projet LIFE RIPARIAS : liferiparias@crsenne.be.