Aller au contenu

Résultats de l’inventaire des ripisylves réalisé à Enghien

Dans le cadre du Programme d’Actions triennal (PAT) 2020-2022, la Cellule de Coordination du CR Dendre a réalisé, à la demande des communes partenaires, un inventaire des ripisylves présentes le long des cours d’eau du sous-bassin, et ce, avec l’objectif de proposer dans un second temps, aux gestionnaires de cours d’eau, des actions de gestion ou de restauration de ces milieux naturels.

Six entités locales ont manifesté leur intérêt pour le projet : Beloeil, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Enghien et Flobecq. Focus aujourd’hui sur l’inventaire réalisé sur le territoire d’Enghien…

Mais tout d’abord, pour rappel, une ripisylve, qu’est-ce que c’est ?

Le terme provient étymologiquement des mots latins ripa, signifiant « rive », et silva, signifiant « forêt ». La ripisylve constitue par conséquent l’ensemble des formations boisées qui se situent naturellement le long d’un cours d’eau. Elle joue par ailleurs un rôle écologique essentiel, dans la mesure où elle permet la fixation des berges, la filtration de l’eau ou encore la régulation du ruissellement des eaux de pluies.

En quelques chiffres…

L’inventaire réalisé sur le territoire d’Enghien s’est intéressé à 14 secteurs PARIS (cf. Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée), soit au total près de 34 kilomètres cumulés de cours d’eau classés !

Dans quel état sont les ripisylves à Enghien ?

Les cours d’eau inventoriés présentent :

  • des ripisylves composées de deux strates, constituées d’arbres et d’arbustes,
  • des ripisylves composées d’une seule strate, constituée uniquement d’arbres, avec absence partielle,
  • et enfin des zones totalement dépourvues de ripisylves.

De manière générale, l’état des ripisylves y est relativement satisfaisant, avec une présence appréciable de 52 % de berges boisées. La majorité des secteurs étudiés présente une ripisylve à deux strates, souvent en alternance, sur la berge opposée, avec une ripisylve à une seule strate, composée la plupart du temps d’une rangée de saules têtards, ou alors sans ripisylve. Deux secteurs sont en revanche quasi dépourvus de ripisylves. Les résultats complets et détaillés seront présentés prochainement au Collège communal, afin d’informer les autorités locales et de les sensibiliser à la matière.

Renforcer le réseau écologique… en plantant !

Au total, une trentaine de parcelles ont été ou seront à court terme suggérées à la plantation, et ce, dans le souci de développer et d’améliorer le maillage écologique de la Ville d’Enghien. Les ripisylves concentrent de nombreux enjeux, non seulement du fait de l’attrait paysager remarquable qu’elles offrent à l’œil averti, mais également par l’importance qu’elles revêtent pour le réseau écologique. En effet, elles constituent de réelles voies vertes favorables à la biodiversité ! Elles représentent aussi parfois les derniers îlots de paix et de refuge pour la faune et la flore de nos régions. Il est donc primordial, au fil du temps, de constamment les préserver, les développer et les valoriser.

Des questions ? Des envies de planter ? N’hésitez pas à prendre contact avec le CR Dendre : 0483/043.478 – sebastien.delfar@contratrivieredendre.be.