40 personnes réunies pour le sous-bassin de la Dendre…
Le 10 mars dernier, à Ellezelles, se tenait le Groupe de Travail du Contrat Rivière Dendre. Au total, une quarantaine de personnes, représentant les structures membres du CR Dendre, se sont réunies. La Cellule de Coordination a animé différents ateliers. Objectifs? Concerter les acteurs de l’eau sur le sous-bassin de la Dendre, préparer le prochain programme d’actions 2023-2025 et analyser les freins, moteurs et propositions concernant les actions déjà présentes dans le Programme d’Actions 2020-2022.
Présentation du diagnostic
La Cellule de Coordination a présenté le diagnostic des pressions et usages de l’eau sur le sous-bassin de la Dendre. Les résultats d’inventaires ont également été expliqué : “points noirs” le long des cours d’eau, inventaire des ripisylves, analyse nitrates,…
Analyse des freins et moteurs de quelques actions
La matinée a permis de travailler sur des actions déjà au programme, mais parfois difficile à mettre en place : résolution des “points noirs”, gestion intégrée des fossés, restauration des ripisylves,…Les participants ont pu lister une série de freins et de moteurs. Afin d’améliorer la mise en place des actions futures, des propositions ont aussi été effectuées.
La suite?
La Cellule de Coordination du CR Dendre effectuera le suivi des actions du Programme d’Actions 2020-2022 avec les membres (communes, associations, entreprises,…). En parallèle, les membres seront invités à proposer leurs actions pour le prochain programme 2023-2025. Ce programme permet, pour rappel, de s’engager à agir en faveur de la protection des cours d’eau, des nappes phréatiques, de la gestion des inondations,…