Le 28 février dernier, une journée de gestion a eu lieu à l’ancienne carrière du Mouplon à Lessines. Le CR Dendre a réuni deux importantes forces vives agissant activement pour l’environnement au sein du territoire du Contrat Rivière Dendre. Il s’agit de l’association Action Nature qui a pour but de protéger et de faire découvrir les richesses naturelles de la région de Lessines-Silly-Bever et des étudiants de 2e et 3e Forêt Nature de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet d’Ath (HEPHC d’Ath).
Depuis plusieurs années, l’ASBL Action Nature gère, grâce à une convention établie avec les CUP (Carrières Unies de Porphyre), cette ancienne carrière de porphyre au Mouplon, dans la perspective d’y créer une réserve naturelle protégée. L’objectif est de restaurer ces 6ha laissés pendant des années à l’abandon! Etang, mares, prairie sèche et zones boisées constituent un environnement propice à l’accueil de plusieurs espèces protégées. Chaque année, les actions consistent à maintenir et développer la richesse biologique d’un site industriel retourné à la nature.
En ce début d’année, les étudiants ont pu effectuer plusieurs réouvertures forestières afin de créer plusieurs îlots de lumières (clairières). Ces réouvertures permettent de garder des habitats diversifiés au sein de l’ancienne carrière. La roselière a également été gérée en fauchant une partie de celle-ci. En effet, ces milieux humides étant rares, il est important et même crucial de faucher la roselière afin d’éviter la fermeture du milieu par la colonisation naturelle des espèces ligneuses.
Le but de ces différentes interventions est de permettre un maintien de ces différents habitats et une diversification de la faune et de la flore au sein de ce territoire.
Plus d’info sur les actions du Contrat Rivière Dendre afin de préserver les milieux humides:
Plus d’info sur le notre partenaire Action Nature :