Le Service Public de Wallonie (SPW) met à disposition les résultats de ses études sur l’état de l’Environnement dans notre région. Les analyses sont effectuées sur les cours d’eau, mais aussi l’eau souterraine. Focus sur la thématique de l’eau.
Cycle de l’eau
Et oui, l’eau que nous buvons et utilisons est, pour ainsi dire, celle qu’utilisaient nos ancêtres. C’est aussi l’eau que les générations futures utiliserons. La Terre est dotée d’un volume d’eau qui ne varie pas! Par contre, l’eau voyage au travers du cycle de l’eau. Le SPW mesure par exemple les quantités de pluie tombée.
La qualité de l’eau menacée !
Depuis des décennies, les cours d’eau ont été modifiés (rectification, curage,…). Les activités humaines rendent les surfaces de plus en plus imperméables. Les zones inondables sont de plus en plus remblayées. Pourtant, l’eau a besoin de circuler pour effectuer son cycle : infiltration, recharge des nappes phréatiques, purification,…
De plus, les usages domestiques et professionnels rejettent de nombreuses substances dans l’eau : nitrates, phosphates, déjections, savons, pesticides, déchets en tout genre, hydrocarbure,…Les cours d’eau n’arrivent plus à nettoyer naturellement la pollution qu’ils reçoivent. A nous de changer nos habitudes et à adopter de bons réflexes !
Etat de l’eau en Wallonie…les chiffres!
Retrouvez l’analyse du Service Public de Wallonie et les enjeux liés à l’eau sur le site suivant: