Mais d’abord, qu’est-ce qu’une ripisylve ?
Etymologiquement, le mot vient du latin « Ripa », la rive et « Sylva », la forêt. C’est donc l’ensemble des formations boisées que l’on rencontre naturellement le long du cours d’eau. La ripisylve à un pouvoir de fixation des berges, de filtration de l’eau et de régulation du ruissellement des eaux de pluies.
L’inventaire en quelques chiffres…
L’inventaire a été réalisé à la demande de communes dans le cadre du PAT (Programme d’Action Triennal) 2020-2022. Via l’impulsion de la Cellule de Coordination du CR Dendre, les inventaires ont pu être réalisés dans 5 communes : Beloeil, Brugelette, Chièvres, Ellezelles et Flobecq. L’inventaire englobe un total de 77 secteurs PARIS (Programme d’Action des Rivières pour une approche Intégrée et Sectorisée).
Dans quel état sont nos ripisylves?
Les cours d’eau inventoriés présentent des ripisylves à 2 strates (arbres + arbustes), des ripisylves à 1 strate (arbres) avec absence partielle, et des zones dépourvues totalement de ripisylve. De manière globale, l’état des ripisylves est satisfaisant (score de 2-3/5) à bon (score de 3-4/5). Sur les 77 secteurs PARIS, 45 présentent une ripisylve à 2 strates, 20 avec une seule strate ou absence partielle, et 12 secteurs sont dépourvus de ripisylve. Les résultats ont été présentés aux Collèges Communaux afin d’informer et sensibiliser chaque Commune à la thématique.
Renforcer le réseau écologique en plantant !
Au total, ce sont 150 parcelles qui ont été suggérées à la plantation afin de développer et améliorer le maillage écologique de ces communes. La ripisylve à plus d’un tour dans son sac, avec non seulement un attrait paysager non négligeable, elle est par-dessus tout un enjeu majeur du réseau écologique ! En effet, ce sont de réelle autoroute à biodiversité. Parfois, ce sont même les derniers îlots de paix pour la faune et la flore de nos régions. Il est donc primordial de constamment les préserver, les développer et les améliorer dans le temps.
Envie de planter? Prenez contact avec le CR Dendre: sebastien.delfar@contratrivieredendre.be – 0483/043.478