Aller au contenu

DIPR’eau : un outil pour et par les agriculteurs !

Soirée DIPR'eau

Vendredi 28 janvier marque le jour du lancement officiel de DIPR’eau, l’outil d’aide à la décision sur la législation en rapport avec la protection des eaux ! Il a été développée en collaboration avec les agriculteurs du projet DIPROS.

A quoi sert DIPR’eau?

Cet outil, né d’une étroite collaboration entre le projet DIPROS et les agriculteurs du projet, permet de s’informer sur la législation en rapport avec la protection des eaux ainsi qu’à encourager et coordonner les bonnes pratiques réduisant l’impact sur les ressources en eaux. Il donne accès à toutes les législations en vigueur concernant la protection des eaux contre les phyto et nitrates. Il propose un système cartographique, un carnet de champ numérique, un programme de simulation des impacts environnementaux entre différentes cultures, un accès aux informations écologiques de la zone (présence de cours d’eau, de zones de captage, de zones tampons, etc.) et bien plus encore ! L’outil DIPR’eau est gratuit et protège les données privées encodées.

DIPR’eau joue un rôle de synthèse, de centralisation d’informations et de relais vers les organismes ressources pertinents en Wallonie. Une seule adresse : www.dipreau.spge.be/

Rencontres avec les agriculteurs

En février-mars, deux rencontres avec les agriculteurs des communes pilotes Jurbise et Brunehaut ont été organisées par le CARAH ASBL et par le Contrat Rivière Dendre et en collaboration avec Protect’eau, afin de leur présenter l’outil.

Au programme :

  • Explication du projet, de ses objectifs et de ses activités,
  • Présentation et discussion de l’outil d’aide à la décision DIPR’eau,
  • Présentation des résultats des profils d’automne (type APL) réalisés chez les agriculteurs participant au projet,
  • Intérêts agronomiques des CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates) ainsi que les résultats de plusieurs essais effectués sur les parcelles de la ferme pilote à Ath.
  • Nouvelle législation des Couverts Végétalisés Permanents (CVP).

Ces rencontres se sont prolongées sur des partages de bonnes pratiques agricoles, de cas législatifs rencontrés, etc. Les échanges ont été intéressants et ont permis de mettre en avant diverses perspectives pour 2022… Et bien sûr, terminées autour d’un verre de l’amitié !

Retour sur le projet DIPROS

Le projet DIPROS – grâce à un financement de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) – vise à mettre en place une réflexion concertée et innovante sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des exploitations agricoles. C’est dans cette optique que le projet a développé DIPR’eau.