Outil DIPR’eau
Vers une démarche intégrée pour la protection des eaux souterraines et de surface
Un outil informatique gratuit pour les agriculteurs
Dans le but d’accompagner les agriculteurs face à la législation en vigueur sur la protection des eaux souterraines et de surface, le projet DIPROS a développé DIPR’eau, un outil informatique d’aide à la décision. Cette plateforme gratuite et anonyme est à destination des professionnels du monde agricole wallon (agriculteur·rice·s et conseiller·ère·s agricoles). Elle joue un rôle de synthèse, de centralisation d’informations et de relais vers les organismes pertinents en Wallonie.
Cet outil, né d’une étroite collaboration entre les agriculteurs des deux zones pilotes du projet (Jurbise et Brunehaut), encourage les bonnes pratiques qui réduisent l’impact sur les ressources en eau.
Trop de flou sur la législation…
Il est souvent difficile d’obtenir une réponse claire face à ses questionnements en matière de législation. Les mises à jour sont régulières et se tenir au courant peut parfois se révéler compliqué. Est-ce que je peux pulvériser mon champ si je me trouve à proximité d’un cours d’eau ? Et dans le cas d’un fossé ? Quelle distance dois-je respecter ? Voici quelques exemples de questions que peuvent se poser les agriculteurs lors des traitements phytosanitaires. C’est pourquoi DIPR’eau se veut être la solution à ces interrogations.
Que propose DIPR’eau ?
Ce nouvel outil d’aide à la décision permet de connaître rapidement toutes les mesures liées à la protection des eaux en lien avec ses parcelles via un système cartographique tout en garantissant la protection de vos données.
En plus de sa facilité d’utilisation, DIPR’eau propose une large bibliographie de pratiques innovantes triées par cultures ou par thématiques. Il vous guide également vers les organismes pertinents pour vous aider dans l’application de nouvelles pratiques innovantes plus respectueuses de la ressource en eau.
Quelques exemples concrets …
- Visualisez rapidement les réglementations en lien avec votre parcelle. Affichez en quelques clics les cours d’eau, les axes de ruissellements, les zones Natura 2000 ainsi que la législation qui en découle.
- Complétez un carnet de champ numérique. Sauvegardez les données liées à votre exploitation et générez un carnet de champ clair et concis.
- Renseignez-vous sur les pratiques innovantes, comparez leur rentabilité face à des cultures conventionnelles et faites-vous une idée avant de passer le cap.
- Utilisez un tableau dynamique sur les zones tampons. Renseignez vos produits phyto pour connaitre les distances à respecter.
- Importez vos données cartographiques depuis PacOnWeb ou depuis tout système d’information géographique tel que QGis.
.
Gérez vos parcelles agricoles !
Les professionnels du monde agricole (agriculteur.rice.s et conseiller.ère.s agricoles) peuvent utiliser DIPR’eau pour connaître toutes les modalités de préservation de la ressource en eau liées à leurs parcelles. Le principe est simple, vous dessinez votre parcelle sur l’outil cartographique et encodez les cultures pour les trois dernières années. Vos données restent anonymes.
Suite à cela, vous avez un accès direct aux indices environnementaux, à la législation, aux recommandations prioritaires et aux pratiques innovantes liés à la parcelle en question. Les données générées sont donc calculées sur base de la situation parcellaire et de la rotation de culture en regard des différentes couches cartographiques de l’outil. Cet outil donne ainsi toutes les indications utiles pour diminuer les pressions sur la ressource en eau.
Des agriculteurs convaincus !
Lors du développement de cet outil, nous avons suivi plusieurs agriculteurs afin de comprendre au mieux les itinéraires techniques et les problèmes rencontrés au sein de leurs exploitations tout en leurs proposants des pratiques alternatives. Les quinze agriculteurs adhérents au projet ont par la suite pu tester l’outil en avant-première. Leurs réactions étaient plus que positives quant au fait de pouvoir accéder rapidement et facilement aux mesures en vigueur sur la protection des eaux.
Le projet DIPROS
Le projet DIPROS – grâce à un financement de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) – vise à mettre en place une réflexion concertée et innovante sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des exploitations agricoles. C’est dans cette optique que le projet a développé l’outil DIPR’eau.