Espèces exotiques envahissantes
Une espèce exotique envahissante, dite « espèce invasive », est une espèce animale ou végétale, introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition. Elle possède de grandes facultés de dispersion. Elle altère la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Elle constitue une menace pour la biodiversité et peut aussi engendrer des problèmes socio-économiques.
Règles d’or afin d’éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes
- Prendre connaissance de la liste des plantes invasives
- Ne surtout pas planter, disséminer, jeter ou relâcher d’invasives !
- Si vous constatez la présence d’une espèce invasive (animale ou végétale), merci d’encoder vos observations

Plantes invasives
Des plantes exotiques envahissantes se retrouvent le long des cours d’eau, couloir de dissémination des graines. D’une manière générale, elles causent toutes une perte de biodiversité. Certaines apportent des nuisances supplémentaires, comme l’érosion des berges pour la balsamine de l’Himalaya.

Les renouées asiatiques
Les renouées asiatiques sont particulièrement problématiques vu la difficulté de gestion qu’elles entraînent. Il convient de s’y prendre avec prudence en choisissant la méthode la plus appropriée pour la situation. Pour aller plus loin
Animaux invasifs
Pour aller plus loin…
Retrouvez d’autres espèces animales et végétales, ainsi que des conseils et autres informations sur le site de la biodiversité en Wallonie.