Espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante, dite « espèce invasive », est une espèce animale ou végétale, introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition. Elle possède de grandes facultés de dispersion. Elle altère la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Elle constitue une menace pour la biodiversité et peut aussi engendrer des problèmes socio-économiques.

Règles d’or afin d’éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes

Plantes invasives

Des plantes exotiques envahissantes se retrouvent le long des cours d’eau, couloir de dissémination des graines. D’une manière générale, elles causent toutes une perte de biodiversité. Certaines apportent des nuisances supplémentaires, comme l’érosion des berges pour la balsamine de l’Himalaya.

Balsamine de l’Himalaya

Berce du Caucase

Les renouées asiatiques

Les renouées asiatiques sont particulièrement problématiques vu la difficulté de gestion qu’elles entraînent. Il convient de s’y prendre avec prudence en choisissant la méthode la plus appropriée pour la situation. Pour aller plus loin

Les plantes aquatiques invasives

Pour aller plus loin

Animaux invasifs

Bernache du Canada

Grenouille taureau

Pour aller plus loin…

Retrouvez d’autres espèces animales et végétales, ainsi que des conseils et autres informations sur le site de la biodiversité en Wallonie.