Où pêcher

En Wallonie, le permis de pêche est obligatoire. Il en existe de 2 types. Le permis A permet de pêcher uniquement du bord de l’eau (à deux lignes maximum). Le permis B autorise la pêche autrement que du bord de l’eau (embarcadère…) ainsi que la pêche nocturne de la carpe uniquement.

Le permis de la Région Wallonne (A ou B) suffit pour pêcher sur les cours d’eau navigables (Dendre canalisée et canal Blaton-Ath). Pour pêcher sur les autres cours d’eau, outre le permis de pêche régional, il est nécessaire d’avoir en sa possession l’autorisation du détenteur du droit de pêche (société de pêche ou propriétaire riverain en l’absence de société).

La Dendre non navigable et la totalité de ses affluents sont interdits à la pêche du 3ème samedi de mars au vendredi précédent le premier samedi de juin inclus. De plus, la pêche est interdite en tout temps :

  • Dans les parties des cours d’eau non navigables, ni flottables qui traversent les bois soumis au régime forestier ;
  • Dans les écluses ;
  • A proximité de tout barrage, écluse, déversoir, pertuis, vanne, arrivée d’eau et embouchure d’affluent pour lesquels une zone d’interdiction de pêche est signalée ;
  • Dans les zones indiquées sur place par l’Administration, en période d’étiage ou de crue, lors de pollutions, durant certains travaux et opérations de rempoissonnement ou en raison d’une concentration exceptionnelle de poissons ;
  • Du haut des ponts des canaux et des cours d’eau navigables ou flottables ;
  • Dans les ports de plaisance, darses et bassins de garage, indiqués sur place par l’Administration.

Pour en savoir plus :

L’inventaire d’accessibilité aux lieux de pêche le long de la Dendre canalisée est disponible via le site de la Maison Wallonne de la Pêche.