Directive Cadre Eau

La Directive européenne 2000/60/CE vise à établir un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, et est ainsi plus communément appelée Directive Cadre Eau (DCE).

Elle vise d’une part la protection et l’amélioration de l’environnement aquatique, et d’autre part une contribution à une utilisation durable, équilibrée et équitable des eaux. D’une manière générale, l’objectif est l’atteinte du « bon état » de toutes les eaux communautaires.

Le concept pivot de la DCE consiste en l’organisation et la gestion de l’eau à l’échelle des districts hydrographiques internationaux. On en dénombre 4 en Wallonie (Escaut, Meuse, Rhin et Seine). Ces 4 bassins sont divisés en 15 sous-bassins (Amblève, Dendre, Dyle-Gette, Escaut-Lys, Haine, Lesse, Meuse amont, Meuse aval, Moselle, Oise, Ourthe, Semois-Chiers, Sambre, Senne et Vesdre).

La DCE introduit le terme technique de « masse d’eau ». La masse d’eau est l’unité d’analyse servant à évaluer l’atteinte ou non des objectifs fixés par la DCE. Elle correspond à une partie de bassin versant, de plan d’eau, de nappe d’eau souterraine…

On distingue les masses d’eau de surface et les masses d’eau souterraine.

Masses d’eau de surface

Le sous-bassin de la Dendre compte 12 masses d’eau de surface:

– Cinq masses d’eau naturelles ;

– Cinq masses d’eau fortement modifiées (masses d’eau qui, par suite d’altérations physiques dues à l’activité humaine, sont fondamentalement modifiées) ;

– Deux masses d’eau artificielles (De01B et De01C) correspondant au canal Blaton-Ath (masses d’eau créées par l’activité humaine).

me_surf

Masses d’eau souterraine

Le sous-bassin est principalement concerné par 2 masses d’eau souterraine :

  • RWE013 : Calcaires de Peruwelz – Ath – Soignies ;
  • RWE160 : Socle du Brabant.

Afin d’aboutir à l’objectif ultime de « bon état » des masses d’eau, le Service Public de Wallonie applique de nombreuses mesures à travers ses plans de gestion. Par la concrétisation de leurs programmes d’actions, les contrats de rivière constituent un des outils utilisés par l’administration contribuant de manière significative à l’atteinte de cet objectif.