Biodiversité

Sites de grand intérêt biologique

Les sites de grand intérêt biologique (SGIB) représentent le cœur de la structure écologique : ils abritent des populations d’espèces et des biotopes rares ou menacés ou se caractérisent par une grande diversité biologique ou un excellent état de conservation. Véritables noyaux de diversité biologique, ils sont indispensables pour organiser l’ossature du réseau écologique et pour établir les bases d’une politique volontariste de conservation de la nature.

Le bassin de la Dendre compte 42 SGIB répartis sur l’ensemble de son territoire. Certains d’entre eux sont également reconnus site Natura 2000.

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites d’importance patrimoniale. Ces sites sont identifiés sur la base de deux directives européennes :

  • La Directive 79/409/CEE (ou Directive « Oiseaux ») concerne la conservation des oiseaux sauvages ;
  • La Directive 92/43/CEE (ou Directive « Habitats ») prend en compte une large diversité d’animaux et de végétaux ainsi que des habitats ou milieux.

Ces deux directives définissent des statuts généraux de protection des espèces et des habitats sur l’ensemble du territoire européen. Elles complètent également la protection légale par l’identification de sites où des mesures particulières sont indispensables pour assurer le développement ou le maintien à long terme de populations viables ou pour assurer la pérennité d’habitats ou d’écosystèmes remarquables.

Le réseau Natura 2000 du sous-bassin de la Dendre s’étend sur 1.269,8 ha et concerne quatre zones protégées :

Nom de la zone Code Superficie sur le sous-bassin (ha)
Vallée de la Rhosnes BE32004 5,17
Vallées de la Dendre et de la Marcq BE32005 402,09
Bois d’Enghien et de Silly BE32006 428,99
Bord nord du bassin de la Haine BE32012 433,55
1.269,8

Ce document vous présente l’ensemble des sites naturels reconnus sur le bassin de la Dendre.

Pour en savoir plus :

Parcs naturels

Le sous-bassin de la Dendre est concerné par deux parcs naturels :

  • Le Parc Naturel du Pays des Collines (situé au nord-ouest, est actif sur les communes de Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles ainsi qu’une partie de la commune d’Ath via les villages de Houtaing, Mainvault et Ostiches) ;
  • Le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (situé au sud-ouest, est actif sur les communes de Beloeil et, dans une moindre mesure sur le sous-bassin, de Péruwelz).