Le sous-bassin de la Dendre

En Europe, les fleuves et les rivières sont répartis en districts hydrographiques, eux-mêmes subdivisés en sous-bassins et en masses d’eau. Le bassin versant de la Dendre fait partie du district hydrographique de l’Escaut.

La Dendre naît à Ath de la confluence entre la Dendre Orientale (prenant sa source à Herchies, commune de Jurbise) et la Dendre Occidentale (prenant sa source à Vezon, commune de Tournai). Elle coule ensuite vers la Flandre où elle se jette dans l’Escaut à Dendermonde.

Le bassin de la Dendre se situe entièrement en Belgique. Sa superficie totale est de 1.381 km² (673 km² en région wallonne, 708 km² en région flamande).Il s’étend sur les provinces de Hainaut, de Brabant Flamand et de Flandre Orientale.

Sans négliger les contacts avec les organismes flamands, l’aire de compétence du contrat de rivière Dendre constitue la partie wallonne du bassin versant.

Le réseau hydrographique du sous-bassin s’étend sur 1.107 km, toute catégorie confondue. Outre la Dendre, les principaux cours d’eau sont la Dendre Orientale, la Dendre Occidentale, la Marcq, la Sille, le Ruisseau d’Ancre, le Rieu du Trimpont, la Blanche, la Hunelle, etc.

Le point culminant s’élève à 155 m (situé au lieu-dit La Houppe, commune de Flobecq). L’altitude la moins élevée, 20 m, est mesurée à Deux-Acren (commune de Lessines) lors du passage de la Dendre en Flandre.

Les principales agglomérations du sous-bassin sont Ath, Enghien, Lessines et Leuze-en-Hainaut. La densité de population moyenne est de 175 habitants/km².

En Wallonie, le bassin de la Dendre concerne essentiellement 15 communes dont 11 adhèrent actuellement au Contrat de rivière.