Ici commence la mer

Les avaloirs de rue et les toilettes? Pas des poubelles! Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration perturbant leur bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …

Une campagne multi-acteurs

Afin de sensibiliser à la problématique des déchets dans les cours d’eau et les stations d’épuration, les 14 contrats de rivière se sont associés à la SPGE, aux 7 Intercommunales d’épuration et collaborent avec leurs communes partenaires pour la campagne « Ici commence la mer ».

1100 plaques émaillées placées près des avaloirs

Dès mars 2020, 1100 plaques émaillées ont été placées un peu partout en Wallonie à côté des avaloirs avec le message « Ici commence la mer. Ne jetez rien! ». Des pochoirs seront également utilisés pour taguer d’autres avaloirs. Pour compléter la campagne,, des animations scolaires, des vidéos, des autocollants, des brochures,… sont disponibles.

Envie de monter dans le bateau en apprenant les bons gestes?

Découvrez les supports didactiques