Aller au contenu

Sauvons les batraciens!

batraciens-2022

Chaque année, dès la fin de l’hiver (de février à mars), les batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres) entament leur migration pour rejoindre les points d’eau qui les ont vus naître et s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements, qui durent une dizaine de jours, s’effectuent par temps doux (à partir de 7°C) et humide, à la tombée du jour et pendant la nuit. Malheureusement beaucoup d’individus n’atteindront jamais leur destination, ils finiront écrasés en traversant nos routes.

Vous pouvez agir …

1. Adapter sa vitesse au volant

En adaptant votre vitesse lorsque que vous remarquez les panneaux Batraciens. En roulant sous la barre des 30 km/h, vous serez plus vigilants aux animaux présents sur la route et également aux bénévoles qui participent à leur sauvetage. A cette vitesse, les batraciens ne se feront plus aspirés et projetés contre le soubassement de votre véhicule.

2020-sauvetage-batraciens-silly

2. Ramassage de batraciens

En participant aux opérations de ramassages manuels dans votre commune !
Qui ? Petits et grands, en famille ou entre amis.
Où ? Consultez la carte interactive en cliquant sur http://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens
Quand ? De mi-février à début mars, entre 19h30 et 23h
Comment ?

  • Soyez prudents et attentifs aux véhicules car ils ne vous voient pas forcément, une vigilance permanente est donc primordiale lors de ces opérations ! Munissez-vous d’une lampe de poche et portez un gilet fluorescent
  • Il est recommandé de porter des gants pour protéger les batraciens de notre chaleur corporelle. Vous pouvez leur faire traverser la route en les déposant dans un seau.
  • Pour les reconnaitre, consultez la clé de détermination de natagora.
  • N’oubliez pas d’encoder vos données sur observations.be. N’hésitez pas à joindre une photo du ventre du batracien en cas de doute pour permettre la validation de la donnée. Vous n’avez rien ramassé lors de votre passage ? C’est une donnée aussi ! Alors communiquez-la à votre commune.
    Contact ? Pour le site de ramassage, consultez la carte interactive en cliquant sur http://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens.