Nos objectifs

Amélioration de la qualité de l’eau ;

Le CRD réalise un constat des atteintes liées aux cours d’eau (points noirs). Une fois ce constat établi, des actions de remédiation sont définies en concertation avec les partenaires du contrat rivière, et sont inscrites dans les programmes d’actions triennaux. Ces derniers constituent une déclaration d’intention, auquel chaque maître d’œuvre, par sa signature, prend un engagement moral à réaliser les actions reprises en son chef, en fonction des moyens humains, financiers ou techniques à sa disposition.  Les mesures définies dans ce document sont structurées suivant les thématiques reprises dans les plans de gestion du Service Public de Wallonie, en réponse à la Directive Cadre Eau et la Directive Inondation.

Information et sensibilisation de la population et des usagers de l’eau ;

– Proposition d’animations spécifiques dans les écoles.
La cellule de coordination propose des animations gratuites dans les écoles situées sur le territoire des communes partenaires du CRD. Le programme d’animations est disponible via ce lien.

– Organisation des Journées Wallonnes de l’Eau
Evénement regroupant de nombreuses activités sur la thématique de l’eau (balades « découverte de la nature et du patrimoine », spectacles, conférences, visites de sites, animations, ateliers…). Les JWE sont organisées chaque année durant la deuxième quinzaine du mois de mars et sont rendues possibles grâce à la participation des différents partenaires du CRD.

– Relais d’information et sensibilisations diverses
Rédaction de brochures et d’articles, tenue de stands, relais et communication des activités des partenaires, partenariat avec les Editions L’Avenir, séances d’information diverses…

Valorisation et protection du patrimoine culturel, historique, paysager lié à l’eau ;

Divers projets sont en cours d’élaboration actuellement à travers le groupe de travail « Tourisme & Histoire ». Parmi, ceux-ci, citons la mise en place de circuits de balades permanentes, de la signalétique des cours d’eau ou encore le développement d’un document traitant de l’historique et du descriptif des différents cours d’eau du bassin.

Préservation et conservation de la biodiversité ;

– Lutte contre les plantes invasives
Chaque année, des campagnes de gestion sont organisées sur des populations de balsamine de l’Himalaya, de berce du Caucase ou encore de myriophylle du Brésil. Toute personne souhaitant nous aider dans cette lutte est la bienvenue.

– Gestion de sites naturels
Diverses journées de gestion de sites naturels sont également organisées chaque année (entretien de zones humides, de mares…).

Valorisation et promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement ;

Publication de la brochure « L’agriculture et l’eau », vulgarisation, organisation et participation à des séances d’information traitant de diverses thématiques agricoles, valorisation de bonnes pratiques déjà appliquées par certains agriculteurs…

Lutte contre les inondations et les coulées boueuses.

Relais d’information, concertation interrégionale (Flandre-Wallonie), valorisation des aménagements déjà réalisés, information des agriculteurs dans la lutte contre les coulées boueuses…

Toutes ces thématiques abordées et les actions concrètes qui en découleront aideront à atteindre les objectifs de « bon état » des eaux imposés par la Directive Cadre Eau. Le « bon état » des eaux signifie un bon état écologique et chimique pour les eaux de surface, et un bon état quantitatif et chimique pour les eaux souterraines.