Sauvetage batraciens

Posté le

Chaque année, dès la fin de l’hiver (mi-février – début mars), les batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres) entament leur migration pour rejoindre les points d’eau qui les ont vus naître et s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements, qui durent une dizaine de jours, s’effectuent par temps doux (à partir de 7°C) et humide, à la tombée du jour et pendant la nuit. Malheureusement beaucoup d’individus n’atteindront jamais leur destination, ils finiront écrasés en traversant nos routes.

Vous pouvez agir …

Adaptez votre vitesse au volant

En adaptant votre vitesse lorsque que vous remarquez les panneaux Batraciens. En roulant sous la barre des 30 km/h, vous serez plus vigilants aux animaux présents sur la route et également aux bénévoles qui participent à leur sauvetage. A cette vitesse, les batraciens ne se feront plus aspirés et projetés contre le soubassement de votre véhicule.

Faites traverser les batraciens

En participant aux opérations de ramassages manuels de la commune !

  • Qui ? Petits (dès 12 ans) et grands, en famille ou entre amis.
  • Où ? Ath, Chièvres, Silly,…consultez la carte interactive !
  • Quand ? De mi-février à début mars, entre 19h30 et 22h (attention au couvre-feu !).
  • Comment ?

Soyez prudents et attentifs aux véhicules car ils ne vous voient pas forcément, une vigilance permanente est donc primordiale lors de ces opérations ! Munissez-vous d’une lampe de poche et portez un gilet fluorescent.

Il est recommandé de porter des gants pour protéger les batraciens de notre chaleur corporelle (et du gel hydroalcoolique!). Vous pouvez leur faire traverser la route en les déposant dans un seau. Soyez très délicats car ce sont des animaux très fragiles.

Pour les reconnaitre, consultez la clé de détermination.

N’oubliez pas d’encoder vos données sur observations.be (mode d’emploi). N’hésitez pas à joindre une photo du ventre du batracien en cas de doute pour permettre la validation de la donnée. Vous n’avez rien ramassé lors de votre passage ? C’est une donnée aussi ! Alors communiquez-la : crdendre@gmail.com