Gestion de sites naturels

Posté le

Ces dernières semaines, le Contrat Rivière Dendre a organisé plusieurs chantiers de gestion de milieux naturels en collaboration avec la Haute Ecole Provinciale du Hainaut-Condorcet.

Gestion de milieux naturels par le Contrat Rivière Dendre et les étudiants de la HEPH-Condorcet

Tronçonneuses, débroussailleuses, scies et râteaux étaient de sortie. L’hiver est la période idéale pour l’entretien des sites naturels afin de favoriser le développement de la biodiversité dès le retour du printemps. Sans entretien, les milieux naturels sont spontanément colonisés par des arbustes et évoluent au fil du temps vers la forêt. Les zones humides (mégaphorbiaies ou roselières) se raréfient et nécessitent d’être entretenues afin de maintenir et de préserver toute la richesse floristique et faunistique qu’elles abritent.

Des étudiants motivés en renfort!

Débroussaillage, ratissage et exportation des produits de fauche, mise en lumière de mares par l’élagage et l’abatage d’arbres et arbustes, sont autant d’actions de gestion auxquelles les étudiants de 2e BAC Forêt Nature de la Haute Ecole Condorcet (Ath) ont participé ces dernières semaines sous l’encadrement du Contrat Rivière Dendre. Au total 25 étudiants ont participé aux chantiers, répartis sur 4 lundis de cette fin d’année 2020. Ces journées de travaux pratiques remplissent de nombreux objectifs : la rencontre de différents secteurs professionnels, l’apprentissage à l’utilisation de divers outils, la sensibilisation à l’environnement et à sa préservation, en passant par la compréhension des logiques de gestion des milieux naturels.

3 sites entretenus sur le sous-bassin

Les gestions ont été menées au sein 3 différents sites d’intérêt biologique situés à Lessines (Réserve Naturelle Prés Rosières, en collaboration avec la LRBPO), à Brugelette (Attre) et au site des Bas Prés de la Dendre (en collaboration avec l’asbl Ardenne et Gaume). Depuis 2012, le Contrat Rivière Dendre fait le lien entre ses partenaires, gestionnaires de milieux naturels ayant besoin de renfort et les différentes structures souhaitant s’y investir comme les établissements scolaires désireuses de travaux pratiques pour leurs étudiants ou encore les entreprises de la région pour une journée de mise au vert de leurs employés.

Découvrez en images l’activité au site des Bas Prés de la Dendre (Ath).

Gestion de milieux naturels par le Contrat Rivière Dendre et les étudiants de la HEPH-Condorcet