Etudes

La cellule de coordination accueille régulièrement des stagiaires. Entourés de l’équipe, une étude de terrain leur est confiée. Voici quelques exemples récents.

Enquête « zéro phyto »

Le 1er juin 2019, dans le cadre du Plan Wallon de Réduction des Pesticides, l’ensemble de la Wallonie a adopté la mesure du « zéro phyto pour les espaces publics ». Cette mesure interdit désormais l’utilisation de pesticides dans tous les espaces publics.

A la veille de l’application de cette mesure, le Contrat Rivière Dendre a mené une étude sur la transition au « zéro phyto » auprès de 10 communes dans son sous-bassin hydrographique. Les questions ont permis de mettre en évidence les freins à la mise en place de la mesure, mais aussi les points forts de chaque commune. En réponse à la demande des communes de pouvoir échanger sur les pratiques, le CRD a organisé un colloque le 15 octobre 2019 afin de partager des retours d’expériences et de répondre aux questions des communes.

Zones humides et hydromorphologie de la Dendre Orientale sur Jurbise et Lens

L’étude a permis la reconnaissance du potentiel écologique de la Dendre Orientale et de ses affluents, dans les communes de Jurbise et Lens, et sa classification en Site de Grand Intérêt Ecologique par le DEMNA. De plus, l’état de la ripisylve a été mis en évidence et des propositions de gestion à apporter à la zone ont été formulées.

Continuité latérale de la Dendre Occidentale

Les possibilités de reconnexion d’annexe hydraulique de la Dendre Occidentale ont été évaluées. L’objectif est d’allier les enjeux liés aux inondations et les enjeux écologiques. Ce travail a été mené en collaboration avec le gestionnaire du cours d’eau (SPW DCENN).

Exemple de reméandration de la Marcq (SPW DCENN)